Pourquoi l’acide folique est important pendant la grossesse ?
De graves troubles du développement de l’embryon peuvent être menacés par une carence en acide folique. La grossesse est donc une phase où les femmes doivent absolument prendre un supplément d’acide folique (il est même préférable de commencer à le prendre avant la conception). Même une alimentation équilibrée ne couvre pas toujours les besoins en cette vitamine. Dans cette article, découvrez l’importance de l’acide folique pendant la grossesse – la dose recommandée, le moment optimal pour le prendre et les risques éventuels de carence en acide folique.
Sommaire de cet article :
Qu’est-ce que l’acide folique ?
Les aliments d’origine animale et végétale contiennent un groupe de vitamines B hydrosolubles, les folates. Après avoir été absorbées par les aliments, elles sont converties en une forme moléculaire active (tétrahydrofolate) dans le corps. Sous cette forme, ils régulent de nombreux processus cellulaires importants tels que la division et la croissance des cellules.
L’acide folique est une forme de folate produite synthétiquement. Il est également converti en tétrahydrofolate actif dans l’organisme. Contrairement aux folates, l’acide folique peut être mieux utilisé par l’organisme. Afin de rendre justice à cette différence dans le calcul de l’apport quotidien nécessaire, l’équivalent en folates a été introduit.
Les dispositions suivantes s’appliquent :
- 1 microgramme d’équivalent folate correspond à 1 microgramme de folate alimentaire ou 0,5 microgramme d’acide folique.
Adultes : quelle quantité d’acide folique par jour ?
La dose quotidienne recommandée (en dehors de la grossesse et de l’allaitement) est de 300 microgrammes d’acide folique. La grossesse augmente les besoins, c’est pourquoi il est recommandé de consommer 550 microgrammes par jour pendant cette période. Les femmes qui allaitent ont besoin d’environ 450 microgrammes par jour.
Pendant la grossesse : une alimentation saine ne suffit souvent pas
De nombreux aliments contiennent suffisamment de folates. Certains légumes (principalement verts) tels que le chou, les épinards ou la laitue, ainsi que les tomates et les pommes de terre, sont riches en folates. Cependant, les vitamines sont hydrosolubles et sensibles à la chaleur, c’est pourquoi une grande partie d’entre elles se décomposent pendant la cuisson. Une préparation douce permet de réduire cette perte.
Les fruits tels que les oranges ainsi que les produits complets, les légumes secs, les noix, les germes de blé et de soja et les produits laitiers font également partie des aliments riches en folates. Le jaune d’œuf et le foie contiennent également des folates. Cependant, les femmes enceintes ne devraient pas manger de foie car la forte teneur en vitamine A peut avoir un effet néfaste sur les fruits.
Ainsi, bien que de nombreux aliments contiennent des folates, même les personnes conscientes de l’importance de la nutrition ne parviennent pas toujours à couvrir leurs besoins par l’alimentation. Afin de prévenir une carence, il est donc recommandé, surtout pendant la grossesse, de prendre des compléments alimentaires contenant de l’acide folique.
Quelles sont les conséquences d’une carence en acide folique durant la grossesse ?
En général, une carence chronique en acide folique a un effet négatif sur la formation des cellules (par exemple dans les cellules sanguines), la division cellulaire et les processus de croissance. Cependant, ces processus sont d’une importance capitale, surtout pendant la grossesse. Les conséquences possibles d’une carence sont par conséquent graves :
Par exemple, la future mère peut développer une anémie si elle manque d’acide folique. Chez l’embryon, le risque d’anomalies dites du tube neural est accru si l’apport en acide folique est insuffisant. Normalement, le tube neural – le précurseur du cerveau et de la moelle épinière – se développe à partir du 17ème jour environ après la fécondation et se referme vers la fin de la quatrième semaine de grossesse.
Une carence en acide folique pendant la grossesse peut perturber la fermeture complètement ou partiellement. En fonction de sa gravité, les malformations qui en résultent peuvent même mettre en danger la survie de l’embryon. Les anomalies du tube neural les plus courantes sont le spina-bifida (dos ouvert) et l’anencéphalie (malformation du cerveau).
La prise d’acide folique pendant la grossesse peut réduire d’environ 70 % le risque d’anomalies du tube neural chez l’enfant.
La mesure (ou donnée) dans laquelle une carence en acide folique augmente également le risque de malformations cardiaques du fœtus, de troubles des voies urinaires, de fentes labiales et palatines, de faible poids à la naissance ou de naissance prématurée fait toujours l’objet de débats scientifiques.
Vous désirez en savoir plus sur comment utiliser cette vitamine ? Découvrez plus en détails sur santinov-fertilite-maternite.com l’acide folique en période de grossesse et dans son désir d’enfant.
Comment prévenir les carences en acide folique ?
Afin d’éviter une carence en acide folique pendant la grossesse et de réduire le risque de malformations, les recommandations suivantes s’appliquent. A noter qu’elles sont comparables aux recommandations de nombreuses associations professionnelles internationales et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :
- Un régime alimentaire riche en acide folique
- L’apport quotidien de 400 microgrammes d’acide folique (le besoin restant – 550 microgrammes sont recommandés – doit être couvert par l’alimentation)
- Début de l’admission en acide folique : au moins quatre semaines avant la conception. Pour les femmes qui souhaitent avoir des enfants, il est recommandé de prendre de l’acide folique immédiatement après l’arrêt de la contraception.
- Fin de l’admission en acide folique : huit à douze semaines après la conception ; si nécessaire
Les traitement à la carence en acide folique
Si le médecin constate une carence en acide folique pendant la grossesse sur la base des valeurs sanguines, il prescrit une dose quotidienne comprise entre deux et cinq milligrammes d’acide folique. L’effet est très rapide : les valeurs sanguines s’améliorent seulement trois à quatre jours après le début de la prise d’acide folique.
Un développement sain pendant la grossesse grâce à l’acide folique
La grossesse et le développement sain de l’enfant dépendent d’un apport suffisant de tous les nutriments importants. Ces nutriments comprennent également des vitamines telles que l’acide folique. Par conséquent, veillez à avoir une alimentation variée et à prendre les préparations nutritives recommandées par votre médecin.